Albert

Publié le par Le Rhinolophe Mag

De nos jours, dans le désert du Nouveau Mexique.

Des éclairs...

Une boule lumineuse apparaît...

Une silhouette en émerge...

C'est Albert Einstein !!!

 

Tel est le pitch de "Albert", le 16° numéro de la production "Hors Série" publié par les Zaéros. Un récit humoristique d'aventure tout public comme on les aime où l'on retrouve Pierre Jallier au scénario (qui avait déjà réalisé "100 Milliards de fantômes" pour le Rhinolophe et Esteban qui a délaissé sa palette de coloriste (il réalise entre autres les couleurs des séries "Les Goblin's" et du " Gottferdom studio") pour reprendre ses pinceaux de dessinateur.

 

A quelques jours du festival d'Angers où Esteban sera présent sur notre stand, il nous paraissait intéressant d'en apprendre un peu plus sur la conception de cet album via ce petit entretien que les auteurs nous ont accordé...

 

couv-copie-1.jpg


Esteban, dans la vie tu es coloriste. Or cet album est en n&B, pourquoi ? Tu as eu peur que ça te rappelle le boulot ?

Esteban : C'est tout simple, si cet album est en noir et blanc (disons plutôt en niveaux de gris), c'est juste que ça coûtait trop cher de le faire imprimer en couleurs. Le prix de vente final aurait été trop élevé alors qu'on cherche à faire des publications à un tarif très abordable.

Et puis, s'il est vrai que je suis coloriste, je ne l'étais pas encore lorsque j'ai commencé à dessiner cet album...

 

C-02.jpg

Pierre, tu as confié les dessins de ton album N&B à un coloriste, tu voulais te compliquer la vie ?
Pierre : Je ne crois pas lui avoir confié cette histoire, en fait. Si ma mémoire est bonne, c'est plutôt parti d'un souhait de faire une BD ensemble, je lui ai écrit cette histoire. J'aurais été incapable de la dessiner.

04.jpg
"Albert" parle de voyage dans le temps. Si vous pouviez revenir 9 ans en arrière, que changeriez vous?
Esteban :  Hum, si j'étais de retour en 2003, je déciderais de ne pas mettre 9 ans pour terminer cet album :)
Pierre : Peut-être que je n'écrirais pas cette histoire, et du coup en 2012 tu ne me poserais pas cette question !

08.jpg

Pierre, d’où t'es venue l'envie d'écrire cette histoire ?
Pierre :  Je me demande si je n'avais pas lu un article sur Einstein. Et ce qui me plaisait, c'était d'utiliser un effet "Terminator" mais avec un intellectuel (génie, même), un type incapable de sauver Sarah Connor avec ses muscles...

11.jpg

Esteban, quelles ont été tes influences sur cette BD ?
Esteban : Si j'ai eu des influences, elles ne sont pas conscientes. Je cherchais juste à avoir un dessin et une mise en scène très lisibles, assez classiques en fait, sans esbroufe.
19.jpg

Pierre, tu es dessinateur toi-même, ça n'a pas été trop difficile de bosser avec un autre ?
Pierre : Oui et non ! Stéphane m'a laissé libre dans l'écriture, pour le meilleur et pour le pire. En même temps j'apprenais. Par contre la transformation de mon texte (en général une retranscription de la scène telle que je la visualisais en image) en dessin est parfois perturbante car différente de ce que j'imaginais.

02b-copie-1.jpg

Esteban, l'album a mis du temps a se concrétiser, ça n'a pas été trop difficile de t'y remettre ?
Esteban : Si, quand même. En 2003, alors que j'avais dessiné une grande partie de l'album, Dav m'a proposé de lui donner un coup de main sur les couleurs des planches qu'il dessinait pour le Lanfeust Mag'.
J'ai donc laissé mes pages de coté puisque j'ai enchaîné avec la colorisation de plusieurs autres albums, pour Dav, puis pour d'autres auteurs. J'ai alors quasiment abandonné le dessin, par manque de motivation, et parce que la couleur me plaisait davantage.
En fait c'est Dav (devenu alors rédac' chef des publications de notre asso) qui m'a tanné pour que je termine les quelques pages manquantes (il restait aussi tous les niveaux de gris à faire). Et je devais bien ça à Pierre, qui a été plus que patient...
La fin originale de l'histoire était plus ouverte, un peu comme la fin d'un épisode de la série "The Twilight Zone" ("La 4ème dimension") et on l'a réécrite pour qu'il y ait une vraie fin...

10-a.jpg

Esteban, maintenant que l'album est terminé, tu n'as pas envie d'en  faire un autre, en temps que dessinateur, ou scénariste ?
Esteban : Je suis déjà bien content d'avoir terminé celui-ci. Pour un autre, on en reparle dans 9 ans? ;)

11b.jpg
Pierre, tu as écris 2 albums pour la collection "hors-Série" (100 milliards de fantômes, aujourd'hui épuisé, et Albert)... Pas envie de t'y remettre, toi non plus ?
Pierre : Comme ma BD, je suis moi aussi épuisé ! En fait l'un comme l'autre, ces albums m'ont demandé du temps et de la patience. Il me manque un peu des deux aujourd'hui. Mais c'est vrai que ça fait plaisir d'avoir sa propre BD, et surtout quand d'autres la lisent !

Merci beaucoup à tous les 2 !

einst.jpg
 

Publié dans La poubelle

Commenter cet article